Le Jeu Responsable

La Loterie Romande mène depuis plus de 20 ans un programme de Jeu Responsable destiné à prévenir et lutter contre le jeu excessif. Elle applique avec la plus grande rigueur les mesures sociales exigées par la loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr), entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Les mesures Jeu Responsable concernent l’ensemble des jeux de la Loterie Romande, mais un accent tout particulier est mis sur la Loterie électronique qui, de par son côté interactif, est un jeu plus sensible au niveau du jeu excessif et demande donc la mise en place d’un programme de protection des joueurs plus strict.

La Loterie électronique et la protection des joueurs

La Loterie électronique est strictement interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Un dispositif d’accès, fonctionnant grâce à la remise d’une carte Loterie électronique liée à l’empreinte digitale de son possesseur, permet de garantir que tous les joueurs de Loterie électronique ont au moins 18 ans révolus. De plus, la Loterie électronique est équipée de modérateurs techniques et environnementaux, qui constituent des outils fiables et efficaces pour prévenir le jeu excessif :

  • Vitesse de grattage ralentie
  • Insertion de pièces uniquement, pas d’insertion de billets ou de cartes de crédit
  • Impossibilité d’insérer un montant supérieur à CHF 50.-
  • Absence de confort devant les distributeurs
  • Messages de prévention défilant sur l’écran
  • Emplacement des distributeurs à des endroits d’où ils peuvent être surveillés
  • Charte et dépliants Jeu Responsable contenant les adresses des centres de soins.

Donner l’information pour permettre au joueur de faire « un choix éclairé »

Donner aux joueurs la possibilité d’en apprendre davantage sur la problématique du jeu excessif et mettre à disposition immédiate les informations sur les centres de soins cantonaux sont des outils de communication largement utilisés par la Loterie Romande. De plus, le numéro anonyme et gratuit 0800 801 381 est diffusé sur chaque distributeur et répété dans les brochures d’information présentes sur chaque Loterie électronique.

Les dépositaires sont des relais importants dans la prévention

Les dépositaires de la Loterie électronique et leurs employés sont sensibilisés régulièrement au fait qu’ils ont un rôle important à jouer dans la prévention du jeu excessif. Ils doivent contractuellement suivre un certain nombre de règles relatives au Jeu Responsable (lesquelles sont résumées sur la charte affichée sur les distributeurs). En cas de manquement, les dépositaires sont d’abord avertis et des sanctions sont prises le cas échéant (pouvant aller jusqu’au retrait des distributeurs).

De plus, des formations annuelles obligatoires pour les dépositaires sont organisées en collaboration avec des organismes externes spécialisés. Les dépositaires y apprennent, entre autres à :

  • Reconnaître un joueur dépendant (quels signes ?) et l’approcher de manière efficace ;
  • Comprendre les différences entre les joueurs (joueur occasionnel, joueur excessif) ;
  • Savoir aborder et orienter un joueur en difficulté (qui peut l’aider ? Comment donner l’information adéquate et de quelle façon la donner ?) ;
  • Connaître, comprendre et appliquer les prescriptions de la Loterie Romande visant à prévenir le jeu excessif ;

De bonnes mesures ne suffisent pas, il faut aussi les vérifier !

Tout programme doit être régulièrement évalué, contrôlé et adapté pour durer dans le temps et être efficace. C’est le cas des mesures mises en œuvre par la Loterie Romande pour prévenir et lutter contre le jeu excessif. De manière régulière, des spécialistes et des chercheurs mesurent l’impact et analysent ces mesures, qui sont adaptées ou complétées en fonction des recommandations émises.

Des clients mystères sont également mandatés pour vérifier, de manière anonyme, que nos prescriptions en matière de Jeu Responsable sont suivies par nos dépositaires et nos joueurs. Les résultats de ces visites mystères, et de toutes les autres actions Jeu Responsable, sont communiquées de manière transparente dans le rapport annuel.

Certifications internationales

Disposant des certifications internationales les plus élevées en matière de jeu responsable (décernées par European Lotteries et la World Lottery Association), la Loterie Romande accorde une grande importance à offrir à ses joueurs un environnement de jeu sain et sécurisé et poursuit constamment ses efforts dans ce domaine.