La Loterie électronique

Le distributeur de Loterie électronique est un support de jeu qui propose de gratter sur un écran tactile des versions électroniques de billets à gratter de la Loterie Romande.

Les jeux de loterie exploités au travers de la Loterie électronique sont au nombre de 10 jeux à gratter (ASTRO, BINGO, LE MAGOT, SOLO, TRIBOLO, YAPAFOTO, VERTIGO, MEGALO, PODIUM et SUPER OCEANO) directement « grattables » sur écran tactile. Il s’agit exactement du même principe que celui des jeux à gratter que l’on achète en kiosque. Le plan des lots de ces 10 jeux ainsi que les règlements y relatifs sont disponibles directement sur l’écran de la Loterie électronique, ou en consultant la rubrique du jeu en question sur ce site.

A noter qu'en raison des règles de Jeu Responsable, les gains unitaires d’un montant supérieur à CHF 50 .– ne peuvent pas être payés par le dépositaire mais doivent être encaissés auprès de la Loterie Romande (Loterie Romande, CP 6744, 1002 Lausanne).

Un contrôle d'accès pour renforcer la protection de la jeunesse

La loi sur les jeux d’argent (LJAr), entrée en vigueur le 1er janvier 2019, impose la mise en place d’un contrôle d’accès pour garantir que tous les joueurs de Loterie électronique ont au moins 18 ans révolus. Le dispositif mis en place par la Loterie Romande fonctionne grâce à la remise d’une carte Loterie électronique liée à l’empreinte digitale de son possesseur. L’accès aux jeux est possible uniquement si l’empreinte placée sur le lecteur du distributeur correspond à l’empreinte enregistrée au préalable sur la carte Loterie électronique. Depuis le 1er août 2019, tous les distributeurs de Loterie électronique sont équipés d’un contrôle d’accès.

Comment cela fonctionne ? 

Les 700 distributeurs de Loterie électronique disponibles dans 350 points de vente en Suisse Romande sont reliés à un serveur centralisé de la Loterie Romande. A l’achat d’un billet, le distributeur se connecte au serveur afin de tirer au sort un billet parmi tous les billets électroniques émis pour le jeu.

           Est-ce que l'on augmente ses chances de gain en jouant plus ?

Absolument pas ! A chaque nouvelle partie, les chances de gagner sont identiques. Il n’existe pas de lien entre les différentes parties jouées. Les enjeux des parties précédentes n’ont aucune influence sur les résultats des parties de jeu suivantes.

Pour prendre connaissance du règlement de la Loterie électronique, veuillez lire le « Règlement général de la Loterie électronique».

Pour en savoir plus sur les plans des lots et les descriptifs de chaque jeu présent sur la Loterie électronique, veuillez lire le « Règlement des jeux de la Loterie électronique».

Pour toute question liée à la Loterie électronique, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Historique

La Loterie Romande exploite une Loterie électronique, anciennement sous le nom de Tactilo, depuis février 1999. L’exploitation de cette Loterie électronique a été autorisée par la Conférence Romande de la Loterie et des Jeux (CRLJ) le 5 mars 1998. Suite à une procédure judiciaire ouverte en 2004, le Tribunal fédéral a confirmé, dans son arrêt du 18 janvier 2011, que les jeux offerts sur le réseau de la Loterie électronique entrent dans la définition des jeux de loterie, dont l’autorisation et la surveillance relève des compétences cantonales.