La Loterie électronique

Depuis 2011, une nouvelle génération de distributeurs de Loterie électronique est installée chez les dépositaires agréés de la Loterie Romande, en remplacement du Tactilo, qui date de 1995 et dont la technologie était devenue obsolète.

Le design de la Loterie électronique est désormais plus moderne et s’inscrit toujours dans un esprit ludique et convivial. Les jeux de loterie exploités au travers de la Loterie électronique sont au nombre de 11 jeux à gratter (ASTRO, BINGO, LE MAGOT, SOLO, TRIBOLO, YAPAFOTO, RENTO, VERTIGO, MEGALO, PODIUM et SUPER OCEANO) directement « grattables » sur écran tactile. Il s’agit exactement du même principe que celui des jeux à gratter que l’on achète en kiosque. Le plan des lots de ces 11 jeux ainsi que les règlements y relatifs sont disponibles directement sur l’écran de la Loterie électronique, ou en consultant la rubrique du jeu en question sur ce site.

A noter qu'en raison des règles de Jeu Responsable, les gains unitaires d’un montant supérieur à CHF 50 .– ne peuvent pas être payés par le dépositaire mais doivent être encaissés auprès de la Loterie Romande (Loterie Romande, CP 6744, 1002 Lausanne).

Fidèle à sa politique de responsabilité sociale, la Loterie Romande a accentué son programme de Jeu Responsable: de nouveaux modérateurs sont venus s’ajouter à ceux qui étaient déjà en place sur le Tactilo.

  • Brochures informatives.
  • Adresses des centres de soins.
  • Affichage du N° anonyme et gratuit 0800 801 381.
  • Chartes avec les prescriptions relatives aux règles du Jeu Responsable.
  • Messages de prévention défilant directement sur l’écran.
  • Modérateurs techniques (vitesse de grattage ralentie, pas d’insertion de billets ou de cartes de crédit, etc.).
  • Etc.

La Loterie Romande a réuni ainsi un ensemble de mesures de prévention afin que toutes les conditions soient réunies « pour que le jeu reste un jeu ».

La Loterie électronique est exploitée exclusivement par la Loterie Romande, en application des autorisations conférées par les autorités cantonales compétentes. Elle est strictement interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Chaque jeu de la Loterie électronique obéit à un plan qui fixe strictement le nombre des billets émis, leur prix d’achat et les gains auxquels ils donnent droit. Tous les billets émis d’un jeu ont la même probabilité d’apparaître sur chacun des distributeurs du réseau, et leur prix est le même.

Pour prendre connaissance du règlement de la Loterie électronique, veuillez lire le « Règlement général de la Loterie électronique».

Pour en savoir plus sur les plans des lots et les descriptifs de chaque jeu présent sur la Loterie électronique, veuillez lire le « Règlement des jeux de la Loterie électronique».

Pour toute question liée à la Loterie électronique, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Historique

La Loterie Romande exploite une loterie électronique sous le nom de Tactilo depuis février 1999. Les distributeurs de cette loterie électronique (DLE) donnent accès, au moyen d’un écran tactile, à des versions électroniques de billets à gratter, vendus également sous forme papier. L’exploitation de cette loterie électronique a été autorisée par la Conférence Romande de la Loterie et des Jeux le 5 mars 1998. Suite à une procédure judiciaire ouverte par la Commission Fédérale des Maisons de Jeu (CFMJ) le 10 juin 2004, le Tribunal fédéral a confirmé, dans son arrêt du 18 janvier 2011, que les jeux offerts sur le réseau de la loterie électronique Tactilo entrent dans la définition des jeux de loterie, dont l’autorisation et la surveillance relève des compétences cantonales.

Pour télécharger des photos de la Loterie électronique cliquez ici.